Vos prochaines J3P

​Jeudi 23 mai 2019 : Applications industrielles des procédés de séparation de gaz par membranes

Les séparations de gaz par membranes constituent une des technologies clés des procédés durables (technologie continue, efficace, compacte, flexible, ne produisant pas de déchets, ne consommant pas de produits chimiques) et présentent une forte croissance dans de nombreux secteurs industriels (énergie, chimie, environnement, pharmacie, aéronautique, spatial…). Les progrès spectaculaires récents dans le domaine des matériaux nanostructurés laissent entrevoir des avancées à venir pour des enjeux tels que la production décarbonée, l’efficacité énergétique, la filière hydrogène ou encore les technologies de réutilisation et de recyclage de composés gazeux.

Cette journée scientifique rassemble les principaux acteurs (utilisateurs, équipementiers, académiques) autour d’une série d’exposés sur les applications actuelles, potentielles, innovantes et futures des procédés de séparation de gaz par membranes. L’objectif est d’échanger afin d’identifier les défis et les solutions envisagées pour lever certains verrous scientifiques et répondre aux enjeux des procédés industriels de demain.

Comité local d’organisation

Eric Favre – eric.favre@univ-lorraine.fr
En collaboration avec Le Club Français des Membranes

Jeudi 4 Juillet 2019 : Valorisation thermochimique des combustibles solides

Dans des contextes énergétique et climatique de plus en plus contraints, les technologies de conversion thermochimique de combustibles solides (biomasse, déchets) présentent un intérêt stratégique.

Le Laboratoire de Réactions et Génie des Procédés (LRGP UMR CNRS 7274) et Progepi propose une journée (Jeudi 4 Juillet 2019) sous forme de conférences au cours desquelles seront présentés les différents aspects de la valorisation thermochimique des combustibles solides en France.

Le développement et le potentiel de différents procédés industriels (Gazéification, Pyrolyse, Liquéfaction) seront présentés par des industriels français afin d’avoir une vue globale des avancées technologiques françaises. Les aspects simulation de réacteurs/procédés, analyse d’impacts environnementaux (ACV) et analyse technico-économique seront également abordés. Une partie de cette journée sera également consacrée à la valorisation et la caractérisation des produits (Bio-huiles, Biochar) ainsi que la purification des gaz.

Comité local d’organisation

Yann Le Brech, LRGP
Guillain Mauviel, LRGP

Jeudi 28 Novembre 2019 : Procédés hydrométallurgiques pour la récupération et le recyclage des métaux

Comité local d’organisation

Alexandre Chagnes, Géoressources
Hervé Muhr, LRGP