Vos prochaines We3P

We3P n°1 – Jeudi 20 mai 2021 de 10h00 à 12h00 :

Impression 4D, entre promesses et réalités

Rendre actif un objet 3D (mouvements et changement de fonctionnalités) est une promesse bien excitante pour réaliser des transporteurs de médicaments, des actionneurs, des robots « souples », des vêtements imperméables ou changeant de couleur, des façades actives, des véhicules adaptatifs, etc. Bref, il s’agit au moins d’abolir les assemblages traditionnels ! Cette demande disruptive se traduit par un doublement du marché tous les 17 mois (comme des publications). Avec plus de 70 applications déjà envisagées, il faut jouer serré entre approfondissement scientifique (entre impression 3D, matériaux activables ou intelligents et procédés de stimulation énergétique) d’un côté et « bricolage savant » pour une conception d’artéfacts industrialisables (complexité oblige) de l’autre. Comme ça bouge partout, de manière un peu brownienne, il nous a paru utile de mettre à plat ces différents éléments verticaux et horizontaux pour agir et réussir à atteindre de manière robuste le public dans le court terme.

10h00 – Accueil du webinaire et présentation des intervenants, Samuel Kenzari, IJL, Nancy

10h15 – Impression 4D entre pilotages amont et aval, Jean-Claude André, LRGP, Nancy

11h00 – Impression 4D métal, Paul Lohmuller, IJL et LEM3, Nancy

11h45 – Conclusion du webinaire, Samuel Kenzari, IJL, Nancy

Comité d’organisation :
Jean-Claude André, LRGP, Nancy
Céline Frochot, LRGP, Nancy

We3P n° 2 – Jeudi 24 juin 2021 de 14h00 à 16h00 :

Vers une approche intégrative du développement des procédés hydrométallurgiques

La conception de nouveaux procédés hydrométallurgiques, efficaces et performants, reposent sur la compréhension des phénomènes physico-chimiques mis en jeu au travers du développement de modèles pertinents. Cependant, une approche globale et intégrative de ces procédés, au travers de l’Analyse du Cycle de Vie par exemple, est nécessaire afin de déterminer les critères définissant des performances d’un procédé hydrométallurgique à concevoir, telles que les consommations globales d’énergie, d’eau et de ressources.

14h00 – Introduction et présentation du GdR Promethée, Marie Le Page Mostefa, LRGP, Nancy

14h15 – Apport de la compréhension des processus fondamentaux et de la modélisation dans les opérations d’extraction liquide-liquide mises en œuvre dans les procédés hydrométallurgiques, Alexandre Chagnes, Géoressources, Nancy

15h00 – Considérations systémiques pour superviser la conception de nouveaux procédés hydrométallurgiques,  Florent Bourgeois, LGC, Toulouse

15h45 – Annonces des prochaines actions du GdR et conclusions de la journée, Laurent Cassayre, LGC, Toulouse

Comité d’organisation :
Laurent Cassayre, LGC, Toulouse et GdR Promethée
Marie Le Page Mostefa, LRGP, Nancy et GdR Promethée
Hervé Muhr, LRGP, Nancy

We3P n° 3 – Jeudi 8 Juillet 2021 de 10h00 à 12h00 :

Applications industrielles des procédés de séparation de gaz et de liquides par membranes

Les procédés de séparations par membranes constituent une des technologies clés des procédés durables (technologie continue, efficace, compacte, flexible, ne produisant pas de déchets et ne consommant pas de produits chimiques) et présentent une forte croissance dans de nombreux secteurs industriels (eau, énergie, pharmacie, alimentaire, chimie, environnement, aéronautique…).

Ce webinaire a pour objectif de rassembler les principaux acteurs (académiques, industriels, équipementiers) autour de quatre exposés couvrant des applications industrielles existantes ou en émergence dans différents secteurs : traitement d’eau, purification d’hydrogène, désoxygénation de liquides et élimination de COV pour traitement de la pollution intérieure.

Les échanges qui suivront, sous forme de séances de questions, devraient permettre de mieux identifier les enjeux et verrous potentiels des matériaux et procédés membranaires pour répondre aux besoins industriels de demain.

Intervenants pressentis (programme à finaliser) :
Nicolas Combernoux, CEA Valduc, Is-sur-Tille
Fabien Gérardin, INRS, Vandoeuvre-lès-Nancy
Olivier Lorain, Polymem, Castanet-Tolosan
Thibaut Neveux, EDF Lab, Chatou

Comité d’organisation :
Eric Favre, LRGP, Nancy