La reconversion du site industriel des Hauts-Fourneaux au premier plan

L’U4 : un modèle de reconversion réussie 

Au sein de l’Union européenne, le traitement des friches industrielles est en question. Une délégation est venue découvrir l’U4, un exemple remarquable.

Accompagnée du Gisfi et de la région Grand Est, la délégation européenne a pu apprécier la reconversion du site industriel des Hauts-Fourneaux en un lieu de culture.

 

Un passage obligé. Sur la problématique des anciennes friches industrielles, le parc du Haut-Fourneaux d’Uckange est cité en exemple.

La région Grand Est s’est engagée dans un projet européen nommé Interreg vc Tania portant sur les techniques de dépollution des sols d’anciens sites industriels.

C’est dans ce cadre que la région et l’université de Lorraine ont accueilli une délégation de quatre pays européens (Italie, Hongrie, Grèce et Finlande), partenaires du projet pour deux visites de site : l’une au Groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles de l’université de Lorraine (Gisfi) à Homécourt et l’autre sur l’ancienne friche des hauts-fourneaux-U4.

A Uckange, cette délégation a ainsi pu constater le travail de réutilisation d’une ancienne friche. « L’important, c’est de faire connaître le savoir-faire et l’expérience que l’on a en Lorraine sur les techniques de dépollution des sols auprès des autres pays », souligne Carine Vuidel, adjointe au service territoire pour la région Grand Est.

Un bel exemple

« La Lorraine est en pointe sur ces problématiques fortes avec son riche passé industriel. Cela fait plus de vingt ans que l’on travaille sur ces questions, ajoute Jean-Louis Morel, président du Gisfi. Le Parc du haut-fourneau est un bel exemple de reconversion réussie. Cela montre qu’à
partir d’un stigmate, on peut valoriser un site et regagner une certaine fierté. » Lancé en janvier dernier pour une durée de cinq ans, ce projet européen permettra à la Région de renforcer l’accompagnement des territoires dans la reconversion des friches polluées.”

Article “L’U4 : un modèle de reconversion réussie” paru dans le Républicain Lorrain le Jeudi 30 Novembre 2017.

Télécharger l’article

Accéder à la version en ligne