Quelques techniques de caractérisations des solides

La surface spécifique et la méso/micro-porosité d’un solide (poudre ou massif) sont des caractéristiques intéressantes et fondamentales pour la qualification d’un matériau, que ce soit en contrôle de production ou en développement de nouveaux produits.

Le principe de ces caractérisations repose sur des mesures par adsorption de gaz (azote, argon, krypton, CO2) à température régulée. Elles permettent de déterminer la surface spécifique ainsi que la distribution de taille de pores de l’échantillon.

Nous sommes en mesure de réaliser ce type de caractérisation pour des matériaux mésoporeux (diamètre des pores compris entre 2 et 50 nm) ou microporeux (diamètre des pores compris entre 3,5 et 20 Angström).

Il peut également être intéressant de compléter la caractérisation avec de la microscopie de surfaces (surface de l’ordre du cm² jusqu’au µm²). Outre une image de la surface et donc de la morphologie de l’objet observé, la microscopie couplée à la spectroscopie par Energie Dispersive de rayons X (Energy Dispersive X-ray Spectroscopy) permet l’obtention une analyse quantitative des éléments composant la surface d’un échantillon ainsi qu’une cartographie présentant la distribution de ces éléments.