L’étude de la rhéologie dans les procédés

La rhéologie est la discipline qui s’intéresse à la déformation et à l’écoulement de la matière sous l’effet d’une contrainte. Elle concerne la plupart des secteurs industriels ainsi que de nombreux phénomènes naturels (glaciers, laves, avalanches…). Elle revêt une grande importance en génie des procédés car l’écoulement a un impact direct sur le pompage, le mélange ou les transferts de chaleur et de matière.

En collaboration avec des laboratoires de l’Université de Lorraine, Progepi a la capacité de déterminer les propriétés d’une grande variété de fluides, allant de fluides au comportement simple dits newtoniens à des fluides complexes comme les suspensions concentrées (bitumes, cosmétiques…) ou les solutions de polymères.

Par exemple, un rhéoréacteur développé au LRGP (Laboratoire Réaction et Génie des Procédés) à Nancy, permet de réaliser une opération d’émulsification directement au sein d’un rhéomètre et de suivre en temps réel l’évolution des propriétés rhéologiques de l’émulsion en cours de fabrication et après sa formation. Les méthodes utilisées en rhéologie permettent aussi la caractérisation des solides viscoélastiques (spectroscopie mécanique, rhéophysique).

Enfin, la rhéologie des milieux granulaires est également d’un intérêt majeur dans de nombreux secteurs industriels tels que la cosmétologie, la pharmacologie, l’agroalimentaire ou les matériaux de construction. Des équipements spécifiques permettent de caractériser des milieux granulaires et pulvérulents sous vibrations et humidités contrôlées.