GISFItech

L’équipe GISFItech a pour objectif d’assurer une meilleure gestion des sites et sols dégradés et de favoriser l’innovation pour les acteurs de la dépollution. Pour cela nous testons, évaluons, élaborons des procédés innovants, des solutions de traitement, des outils et démarches ainsi que des filières de valorisation des sites dégradés.

Les prestations de recherche que nous proposons s’adressent ainsi aux entreprises de dépollution mais aussi aux collectivités souhaitant être accompagnées dans leur projet d’urbanisation.

La particularité de ce dispositif de R&D est de s’appuyer sur les compétences et les équipements et dispositifs terrain des laboratoires du GISFI. Il s’agit du Groupement d’Intérêt Scientifiques sur les Friches Industrielles dont les recherches sont axées sur la compréhension du devenir des polluants dans les sols, le développement des procédés de traitement des pollutions et la restauration et valorisation des sites et sols dégradés. Le GISFI rassemble des scientifiques issus d’un large spectre de disciplines telles que les géosciences, l’agronomie, l’écotoxicologie, la chimie-physique, la biologie et microbiologie, l’écologie, le génie des procédés, la santé, l’économie ou encore la sociologie. Une station expérimentale, située à Homécourt (54), est mise à disposition des chercheurs et de leurs partenaires pour la réalisation d’essais à grande échelle et appréhender au mieux le passage du laboratoire au terrain grâce aux lysimètres instrumentés, parcelles lysimétriques et autres parcelles.

La  collaboration entre GISFItech et le GISFI permet aux industriels d’avoir accès à l’expertise scientifique des laboratoires universitaires. Les contrats de partenariat sont mis en place en précisant le coût, la durée, et les objectifs de l’étude. Ensuite, la réalisation est assurée par une équipe projet constituée d’ingénieurs et de chercheurs des laboratoires partenaires, spécialistes du domaine.

Tous nos échanges sont sous couvert de confidentialité. La signature d’un accord de confidentialité vous sera proposée au préalable des échanges.